Les particularités du créateur de la chaise Eames

On peut affirmer sans l’ombre d’un doute que Charles Eames a fait son entrée dans le cercle très fermé des légendes américaines. Ce professionnel aux nombreuses facettes d’architecte, de cinéaste et de dessinateur est l’un des précurseurs du design moderne. Son parcours académique est assez atypique, car après seulement deux années d’étude en architecture à l’Université de Washington dans sa ville natale de Saint Louis, il a arrêté ses études pour se tourner vers l’art. Après quelques années de travail en cabinet et plusieurs projets plus tard, il se lance dans la création de meubles avec celle qui est devenue son épouse en 1941, Ray Bernice Alexandra Kaiser. La chaise Eames, d’autres chaises et le fauteuil lounge Eames sont leurs créations les plus célèbres et celles qui perdurent encore de nos jours.

Qu’est-ce qui définit Charles Eames dans son travail de designer ?

Charles Eames a une vision très différente de son métier. Pour lui un designer n’est pas là seulement pour innover, éblouir et afficher de l’extravagance. Un designer est surtout là pour anticiper les besoins de ses consommateurs. Lorsque l’on a compris cette phrase, on comprend aussitôt la qualité, le charme, l’accessibilité et les détails qui caractérisent ses créations. Grâce à cette base, le créateur a connu un succès immense, il a placé le consommateur au centre de son processus de création pour aboutir aux chaises Eames, mais aussi aux autres objets qui constituent son parcours. Sa réussite peut aussi être le fait de sa polyvalence. En effet, en plus des meubles, Charles et Ray Eames ont travaillé dans différents domaines et sur différents produits, des jouets aux vêtements, en passant par les bâtiments, les espaces ou les meubles. Rappelons que Charles Eames était également cinéaste et il a fait carrière dans ce secteur. Grâce à sa polyvalence, il s’adapte et évolue avec beaucoup d’aisance dans son environnement.

L’innovation et la créativité sont des mots qui entrent bien dans la description du créateur de la chaise Eames. À la différence des nombreux autres créateurs, il avait continuellement de nouvelles idées, tout aussi brillantes les unes que les autres. Avec sa femme, ils formaient un couple en avance sur leur temps, notamment avec l’utilisation du contreplaqué moulé dans leurs créations. À l’époque c’était inédit et même impensable. On constate de nos jours que c’est une technique fortement utilisée et même appréciée, qui aboutit à des produits de bonne qualité.