Quels sont les atouts de la carte grise de collection ?

carte grise en ligne

La carte grise de collection est un document très peu connu des populations. Ce document est surtout sollicité par les personnes qui possèdent de vieux véhicules, d’où le terme « collection ». Le principal avantage de ce document se situe dans sa fonction première, qui est de réhabiliter les véhicules vieux de plus de trente ans afin qu’ils puissent rouler légalement dans les rues. De plus les contrôles sont moins exigeants vis-à-vis de ce type de véhicules compte tenu de leur âge. Le contrôle technique par exemple leur est exigé une fois tous les 5 ans contre une fois tous les deux ans pour les véhicules soumis à la carte grise normale. Le principal inconvénient de ce document est qu’il est impossible de revenir à une carte grise normale, tandis que l’on peut passer d’une carte grise normale à une carte grise de collection pour son véhicule. Après beaucoup d’efforts, mais cela est officiellement possible. De plus, il n’est pas possible de transporter des biens ou des personnes à titre onéreux quand on possède un tel véhicule, il doit être à usage strictement personnel.

Les véhicules de collection offrent une certaine liberté d’utilisation puisqu’il est possible de rouler avec sur toute l’étendue du territoire et même au-delà sans subir des restrictions, sauf celles enregistrées dans le contrat d’assurance. En cas d’accident grave, on exclut les véhicules de collection des différentes procédures, ils sont considérés comme des «véhicules gravement endommagés » ou « véhicules techniquement irréparables ». L’assurance indemnisera le propriétaire certes, mais elle ne pourra pas lui prendre sa carte grise. Toutefois la réparation du véhicule doit suivre les mêmes procédures que pour les autres véhicules, c’est-à-dire par un spécialiste de la réparation, avec l’avis d’un expert.

La couleur de la plaque d’immatriculation des véhicules à cartes grises de collection est noire, avec des caractères blancs. C’est un avantage certes, mais c’est surtout un symbole. Le petit plus est que ces plaques s’adaptent à la forme spécifique du véhicule. Toutefois, l’immatriculation même du véhicule sera du type alphanumérique, selon la forme « XX-333-XX ». Ce qui est dommage pour les irréductibles qui auraient certainement voulu garder le véhicule dans son état originel strict, avec l’immatriculation d’époque. Dans le cas où vous souhaitez mettre à la vente un véhicule d’époque, la carte grise de collection vous protège des actions en justice en cas de « vice caché ». Le véhicule étant considéré comme un élément du patrimoine, il n’est pas destiné à un usage quotidien. Les vendeurs peuvent donc être tranquilles et les acheteurs doivent être vigilants.