Entrez dans le monde de la production audiovisuelle

production audiovisuelle

Parmi les nombreux métiers artistiques et technologiques, on retrouve la production audiovisuelle qui occupe une place prépondérante. La production audiovisuelle est l’industrie en charge de la conception, mais aussi de la réalisation des créations audiovisuelles. Quand on parle de créations audiovisuelles, il s’agit de films, d’émissions de télévision et de vidéos diverses. Le fonctionnement de ce métier est assuré par des sociétés de production qui portent également le nom de maisons de production au Canada. La production de film que l’on appelle aussi production est le processus qui aboutit à la « création » d’un film. Maintenant que nous avons fait le tour des différentes définitions et significations de production audiovisuelle, nous allons voir quelles sont les étapes qui constituent ce métier, ou plutôt ce processus qui peut sembler complexe et même pénible pour certains.

La production audiovisuelle Châtel , c’est-à-dire d’un film, d’une vidéo, d’un documentaire, exige de suivre 2 étapes préliminaires avant de se lancer dans les 3 étapes essentielles de la production. La première étape préliminaire est l’écriture. L’écriture consiste en la rédaction du scénario qui sera le fil rouge de la production. Ce scénario peut être rédigé sur la base d’un roman, d’un jeu, d’une bande dessinée, etc. Une fois le scénario terminé, on peut passer à la phase de développement qui est la conception du film. Cette étape comprend de nombreuses études qui permettent déterminer les conditions à respecter ou qui entourent la production du film. Il s’agit notamment de déterminer la faisabilité technique, les droits d’auteur, les grandes lignes du sujet, etc.

Les trois étapes essentielles de la production audiovisuelle

Parmi les étapes qui constituent la production audiovisuelle, nous avons la préproduction, la production et la postproduction. La préproduction est la préparation qui est faite avant le tournage. Pendant cette phase, on rassemble l’équipe du film et on fait la distribution des rôles à attribuer. Pendant cette période on choisit également les sites à exploiter, les décors à installer, les divers droits sont achetés et le scénario est finalisé. La production est la phase pendant laquelle les divers éléments de son et d’image sont filmés et enregistrés. Dans certains cas ces éléments sont fabriqués, par exemple dans les films d’animation. La postproduction est la dernière de ces étapes. Il s’agit ici de mettre le film en forme, d’enregistrer la bande-son, intégrer les musiques et les différents sons, les effets graphiques. Tous ces éléments sont associés à la vidéo afin de compléter le film.