Les étiquettes énergie pour les pneus en Guadeloupe et en Europe

penus guadeloup

Désormais les pneus en Guadeloupe, ainsi que dans toute l’Europe sont dotés d’étiquettes de couleurs, un peu comme celles que l’on retrouve sur les réfrigérateurs ou les machines à laver. Ces étiquettes sont destinées aux pneumatiques neufs commercialisés sur le continent européen. Grâce à ces étiquettes, le consommateur est renseigné sur les performances du pneu qu’il souhaite acheter, selon trois principaux critères : l’adhérence sur sol mouillé, les économies de carburant qu’il peut faire avec ces pneus et le bruit au roulement. Vous pouvez avoir plus d’informations sur ces étiquettes en consultant le site vos pneus http://www.vospneus.fr/.

Pourquoi les pneus sont dotés d’étiquettes énergie ?

Apposer des étiquettes aux pneus en Europe, fait partie d’un plan d’action émis en Belgique afin de contribuer à la baisse de la consommation totale d’énergie au sein de l’Union européenne, à hauteur de 20% d’ici 2020. Selon le ministère de l’Écologie, cette mesure permettra d’économiser entre 2,4 et 6,6 millions de tonnes équivalents pétrole, ainsi qu’une réduction des émissions de gaz nocifs, sur l’ensemble des véhicules, soit entre 1,4 et 4 millions de tonnes par an. La distance de freinage et la consommation sont mesurés selon une échelle qui part de la lettre A à la lettre G. La lettre A concerne les pneus à faible résistance au roulement ou dont l’adhérence est la plus forte. Cela peut être vérifié sur les pneus en Guadeloupe et dans toute l’Europe. En ce qui concerne le bruit de roulement, la valeur est donnée en décibels et elle est accompagnée d’une notation d’ondes noires. Plus les barres noires sont nombreuses, et plus le pneu fera du bruit.

Selon un rédacteur d’Auto Plus, un pneu qui affiche la note de 2C n’est pas aussi mauvais que l’on pourrait le penser, le meilleur sur le marché étant ceux qui présentent la note double B, et les AA ne sont pas encore disponibles. Vous ne trouverez donc pas de pneus en Guadeloupe avec la note AA, encore moins en Europe. Au niveau du carburant, les pneus de classe B diffèrent des pneus de classe C par le fait qu’il y a une différence de consommation de carburant qui varie entre 2,5% et 4,5%. Cet écart peut atteindre 6 litres de consommation moyenne. Il en est de même pour le freinage, chaque différence signifie une variation à la hausse ou à la baisse de la distance de freinage, qui peut varier d’approximativement 2,6m, à une vitesse moyenne de 80km/h. L’écart observé entre la classe A et la classe F dépasse 18 mètres.