Impact de l’histoire de la Finlande dans le design de la chaise scandinave

fauteuil design

La chaise scandinave design et le fauteuil design Charles et Ray Eames est issue de la culture scandinave comme l’on s’en doute, mais cela va un peu plus loin que cela. En effet les principaux pays que l’on évoque quand on parle de design scandinave sont la Finlande, le Danemark et la Suède. Ce sont des pays qui ont su faire adopter ce style à travers l’Europe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Toutefois, il serait intéressant de savoir quels événements ont mené ces pays à adopter le style scandinave, cela nous permettrait aussi de mieux comprendre ce style que l’on retrouve désormais dans de nombreux foyers. La Finlande est le pays le plus au nord de la Scandinavie, c’est un pays dans lequel on retrouve de nombreuses forêts principalement constituées de sapins et de pins. Les hivers sont rudes en Finlande, les populations sont restées très en contact avec la nature et elles ont une relation particulière avec leur environnement, ce qui est très perceptible dans le design finlandais

Le design scandinave, plus précisément le design finlandais, montre bien cet attachement à la nature à travers le respect des matériaux utilisés, mais aussi une tendance à utiliser les formes naturelles. Grâce à son passé de conquêtes et à son environnement très hostile, le peuple finlandais a su développer une force incroyable ainsi qu’une détermination à toute épreuve. La création leur a donc servi comme un moyen d’expression, le moyen de surmonter toutes ces difficultés. Toutes ces résistances face aux conquêtes les ont poussés à s’attacher encore plus à leurs traditions et à affirmer leur identité culturelle. En 1835, Elia Lönnrot écrit un poème portant sur la mythologie finlandaise : Kalevala. Cette œuvre est l’une des principales sources d’inspiration pour un grand nombre d’artistes. Ce poème est longtemps resté la seule source culturelle de l’art et du design dans le pays. Il a d’ailleurs inspiré de nombreux créateurs de chaises scandinaves design. C’est de ce poème que le Romantisme national finlandais prend ses racines, avec comme l’un de ses représentants Eliel Saarinen, qui a conçu le pavillon finlandais lors de l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Il fût aussi président de la Cranbook Academy of Art aux États-Unis.

Il s’agit de l’une des académies les plus importantes dans le monde à cette époque. De nombreux créateurs et designers américains y ont été formés, notamment Charles et Ray Eames, créateurs de chaise scandinave design. Le Romantisme national est une philosophie qui se situe dans la même lancée que le mouvement européen de l’Art nouveau. Il a même contribué à renforcer le design finlandais, puisqu’il lui permet d’associer les exigences nationales et internationales dans les créations. En tant que pionnier de ce mouvement, Saarinen a créé un ensemble de meubles à base de bois qui reflètent bien le rustique de la tradition nationale. Il est également possible de voir le lien avec la culture paysanne qui est très présente par des matériaux comme l’érable, l’acajou, le bouleau, le chêne, etc.