Quels sont les critères de choix d’un lit d’enfant évolutif ?

lit enfant

L’achat d’un lit d’enfant évolutif n’est pas une opération aussi facile que l’on pourrait le penser. Il est important d’évaluer certains critères avant de se lancer dans l’achat. Ces critères sont la santé, la couleur, le prix du lit et bien évidemment la croissance de l’enfant. Les meubles destinés aux enfants ne sont pas toujours aussi sûrs que l’on pourrait le penser. Quelques fois ils sont faits avec des matériaux collés qui émettent du formaldéhyde, tandis que les matelas sont faits en mousse polyuréthane. Si la santé est un aspect primordial pour vous, prenez le temps de vous renseigner sur les matériaux qui sont utilisés pour la fabrication du lit que vous souhaitez acquérir. Soyez sûrs que le lit que vous achetez est fait en bois laqué et de l’eau, au lieu de la mélamine. En ce qui concerne les matelas, ceux à ressorts sont plus aérés et donc plus agréables pour les enfants http://www.lejournaldelamaison.fr/le-journal-de-la-maison/selection-decoration/meubles-le-journal-de-la-maison/meubles-enfant-bien-choisir-fp-194663.html. Tous les tissus utilisés devraient être naturels.

La croissance est un critère important dans le choix des lits d’enfant, parce que ce lit pourrait être utilisé de la naissance de votre enfant jusqu’à l’âge de 9 ans au moins. Ce type de lit est composé de modules qui sont rajoutés à la structure au fur et à mesure que l’enfant grandit. Le lit peut être réajusté en longueur et en hauteur. À la base le lit est adapté aux bébés, il est constitué de barreaux, le matelas et le sommier à lattes sont assez élevés afin d’assurer la sécurité du bébé et d’éviter aux parents de trop se pencher pour prendre l’enfant ou le mettre dans son lit. Quand l’enfant commencera à beaucoup bouger, vous pourrez baisser le sommier. Ensuite, les barreaux peuvent être enlevés et le sommier baissé au plus bas niveau. En enlevant les panneaux du haut, vous gagnez plus d’espace, jusqu’à 120 cm.

Une fois que l’enfant aura atteint 6 ans, vous pourrez transformer un peu plus le lit pour qu’il atteigne 150 cm de long, ce qui tiendra quelques années encore. En ce qui concerne le choix de la couleur du lit d’enfant, optez pour des couleurs peu stimulantes. Vous éviterez donc le rouge qui ne convient pas dans une chambre d’enfant. De prime abord, le lit évolutif coute plus cher à l’achat que les lits conventionnels. Par contre si vous faites le calcul sur 9 ans, période pendant laquelle vous n’aurez pas de lit à acheter, vous constatez que ce type de lit vous permet de faire des économies. Alors si vous avez décidé de franchir le pas de cet achat, n’oubliez pas de considérer ces facteurs en fonction de vos besoins.